Promotion de l’abandon du travail des enfants dans les champs de coton au Burkina Faso.
Le Burkina Faso, depuis près de trois décennies s’est engagé à travers la ratification de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et la Charte Africaines des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE) à lutter contre les pires formes de travail des enfants. Il bénéficie de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires, dont Solidar Suisse, une ONG internationale présente au Burkina Faso qui participe à la lutte contre le travail des enfants à travers des activités diverses.
Suite à une étude menée en 2017 sur le travail des enfants dans les champs de coton au Burkina Faso, Solidar Suisse en partenariat avec OCADES Banfora et OCADES Dédougou, a lancé un nouveau projet dénommé « promotion de l’abandon du travail des enfants dans le secteur du coton au Burkina Faso ». Ce projet, d’une durée de 16 mois, est mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Cascades pendant 16 mois.
L’accent est mis sur le développement d’opportunités de diversification de sources de revenus pour les producteurs, le financement d’Activités Génératrices de Revenu (AGR) en se fondant sur le postulat que la faiblesse des revenus des ménages ne leur permet pas de recruter de la main d’œuvre adulte pour les travaux dans les exploitations cotonnières. L’effet escompté est de pouvoir améliorer les revenus des ménages, afin que ceux-ci renoncent à utiliser les enfants dans les champs en optant pour le recrutement de travailleurs adultes.
Etant en début de mise en œuvre, une étude de base a été commanditée pour permettre à Solidar Suisse et à ses partenaires de disposer d’indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre du projet ainsi que les progrès qui seront accomplis vers l’atteinte des objectifs de planification du projet.
Résumé synthèse de CERFODES