A propos de nous
Le Centre d’Etudes, de Recherches et de Formation pour le Développement Economique et Social (CERFODES) est créé depuis octobre 2005. Son siège est à Ouagadougou, au Burkina Faso.
CERFODES a pour objectifs et missions d’apporter un soutien technique aux Institutions nationales et internationales, bilatérales et multilatérales ; aux organisations professionnelles et associations. CERFODES dispose de compétences pour la recherche-action, la recherche opérationnelle, la formation participative, les évaluations (de base, à mi-parcours et finales), l’appui conseil, les formations en renforcement de capacités ou de compétences dans le suivi-évaluation, sur l’utilisation de nouvelles techniques et méthodes combinant les fonctionnalités technologiques, en analyses, en montage de projets ou de propositions techniques, etc.
Fort de ses compétences, le CERFODES intervient dans divers domaines spécifiques à travers l’Éducation, la Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, le VIH/SIDA (Stratégies de lutte et Politiques sectorielles, PTME, Impacts socioéconomiques du VIH/Sida, Liens/relations Sida et Pauvreté), l’Environnement, l’Agriculture, le Développement local ou régional, le Genre, la Protection des enfants (travail, traite des enfants, Promotion et protection des droits des enfants), la Situation Socioéconomique des femmes et des filles, les violences faites aux femmes, la Sécurité alimentaire, l’Emploi et les Aspirations des jeunes, etc.
De par son expérience au niveau national et international, le CERFODES dispose d’une importante base de données (quantitatives et qualitatives), notamment dans ses domaines d’intervention. Depuis 2005, CERFODES a collaboré ou réalisé des travaux divers (Evaluations, études, Formations) pour :
- Des organismes internationaux : Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, UNICEF, PNUD, OMS, UNFPA, CloudBurst, Mathematica, Population Council, Alive and Thrive, Solidar Suisse, CRS USA, LWR, Tdh, Fondation Stromme, trickle Up, Save The Children International, Tearfund UK, The Mitchell Group (TMG), NORC
- Des organismes Bilatéraux : GIZ, USDA, USAID, MCC, MCA,
- Des organismes et ministères nationaux de nombreux pays africains : au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali, au Niger, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Libéria, au Kenya, en Ouganda au Lesotho,, au Cameroun, en RCA, au Tchad.
La réussite de l’exécution des prestations de grande envergure requiert un personnel hautement compétent, de la logistique de pointe adaptée et un cadre favorable à la planification des activités dont dispose le centre.
