Nestlé Healthy Kids est un programme du groupe Nestlé visant à permettre aux enfants en âge d’aller à l’école de mener une vie saine en leur offrant l’opportunité d’adopter très tôt, de bonnes habitudes alimentaires et de comprendre l’importance des exercices physiques. Ce programme se fixe pour objectifs principaux de sensibiliser les enfants et leur entourage sur l’importance de consommer des fruits et légumes, de manger des repas équilibrés aux heures indiquées, de pratiquer une activité physique et également de respecter les règles d’hygiène alimentaire et corporelle. A termes le programme escompte un changement de comportement pour promouvoir la santé en milieu scolaire et dans les foyers conformément à la stratégie gouvernementale « Éducation pour tous ».
La mise en œuvre du programme Nestlé Healthy Kids Burkina Faso s’est faite en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation entre Mai 2015 et Juin 2018 dans la région du Nord et plus particulièrement dans la commune rurale de Arbollé. Elle a concerné les écoles de Arbollé centre et Maurice BAUDON de la Circonscription d’Education de Base I et l’école MIA dans la Circonscription d’Education de Base 2. Pour une communauté de bénéficiaires estimée à 45864 personnes selon les données du RGPH 2006.
Le programme Nestlé Healthy Kids a comporté trois domaines d’actions majeurs que sont :
- Le renforcement des compétences et connaissance des parties prenantes.
- La promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
- L’amélioration des conditions de travail et d’études des élèves et des enseignants.
A l’issu de cette évaluation CERFODES a eu à faire quelques constats et a faits des recommandations
Résultats
Le renforcement des compétences et ou des connaissances des parties prenantes
Les résultats de l’étude de base avaient montré que tous les enseignants n’avaient pas une bonne connaissance du besoin alimentaire journalier des enfants et de la pyramide alimentaire. A cet effet deux formations ont été organisées à l’intention des enseignants, suivis d’une dotation en manuel ou guide d’utilisation des aliments élaborés par le comité scientifique de Nestlé Healthy Kids dirigé par le professeur Alfred TRAORE et son assistante du Centre de recherche en Sciences Biologiques Alimentaires et Nutritionnelles (CRSBAN) de l’Université Ouaga 1 professeur Joseph KI-ZERBO. La première formation a abordé les thèmes sur la nutrition, la santé, l’hygiène et l’assainissement alors que la deuxième a porté sur un rappel sur la nutrition puis sur la production jardinière, notamment à travers la technique d’irrigation des plantes par la méthode d’irrigation goutte à goutte exposée par l’ONG IDE.
Dans le même ordre d’idée les résultats de l’étude de base en 2015 indiquaient un faible niveau de connaissance des enfants sur la nutrition. Toute chose que l’éducation nutritionnelle des élèves des trois écoles à travers le projet a comblé et la présente évaluation montre que 48,9% des élèves ont actuellement une connaissance convenable de la pyramide alimentaire et parmi ces derniers 78,15% ont une bonne connaissance des groupes composant la pyramide.
La promotion de l’hygiène et de l’assainissement
Les actions du projet ont consisté à des enseignements plus renforcés des élèves par les enseignants des trois écoles sur les règles d’hygiène. Ainsi il ressort que 98,1% des élèves lavent habituellement les mains avant de manger ou après l’usage des toilettes. L’installation de dispositifs de lavage des mains conçus avec de matériaux locaux, facilement remplaçables, en sont une illustration. Cependant leur dotation en savon n’est pas la chose la plus partagé, car le savon est seulement disponible à l’école Arbollé centre au contraire des deux autres écoles. On note également des ébauches de réalisation de deux latrines publiques qui sont sensées contribuer à lutter contre la défécation à l’aire libre et à instaurer un environnement plus salubre, débarrassé des vecteurs des maladies hydriques.
L’amélioration des conditions de travail et d’études des élèves
Le programme Nestlé Healthy Kids est convaincu que l’amélioration des conditions de travail et des études des élèves passent par :
- La mise en place d’un réfectoire au profit des enseignants, une source non seulement génératrice de revenus pouvant être utilisée par les cantines des trois écoles. Cela constitue aussi un cadre de restauration hygiénique et conventionnelle pour l’alimentation des travailleurs des administrations publiques et privées en poste à Arbollé. A tous égards, la mise en place du réfectoire s’inscrit dans la dynamique de la stratégie nationale de la sécurité alimentaire à savoir : « l’amélioration de l’état nutritionnel des populations et l’accroissement des capacités d’autonomie de prise en charge des cantines scolaires dans les écoles ».
- La réhabilitation de deux forages, l’un pour l’école de Arbollé centre et l’autre pour la communauté. S’il est évident que l’accès à l’eau potable participe à la promotion de bonnes pratiques d’hygiène et à l’amélioration de la santé des populations en générale et particulièrement des enfants. Il n’en demeure pas moins que la défectuosité des installations d’approvisionnement provoque un manque de cette denrée indispensable.
- La réfection des salles de classes de l’école de Arbollé centre construite dans les années 90 et qui montraient un état de délabrement avancé. C’est pourquoi le projet « Nestlé Healthy Kids » a procédé à sa réfection.
- L’électrification de la classe de CM2 et du bureau du directeur de l’école Arbollé centre afin de prolonger le temps de travail après le coucher du soleil, car la majorité des salles de classes deviennent inutilisables par manque d’éclairage. Ainsi les élèves ne peuvent donc réviser leurs leçons le soir ou la nuit. De plus, pendant l’harmattan (novembre à février de chaque année) caractérisé par des vents souvent violents, les enseignants sont obligés de fermer les fenêtres rendant les salles sombres pour travailler. L’accès à la lumière facilite et optimise les conditions de travail, tant pour les élèves que les enseignants. L’électrification des salles de classe par le projet « Nestlé Healthy Kids » participe de cet effort de l’Etat de rendre disponible l’électricité dans les écoles et partant d’améliorer les conditions d’études des enfants de la zone du projet. L’électrification des salles de classe est alors perçue comme un moyen d’améliorer le rendement scolaire des élèves.
- La mise en place des jardins scolaires
L’axe 4 de la politique Nationale de sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) et son Plan d’action triennal 2014-2016 prévoit la promotion des cantines scolaires et l’éducation nutritionnelle dans les écoles. Cette promotion se fait à travers l’appui à la mise en place des jardins potagers dans les écoles, et à l’acquisition des intrants pour le déparasitage des enfants d’âge scolaire. Ainsi Nestlé Healthy Kids a réalisé dans les trois écoles pilotes des jardins scolaires qui sont positivement appréciés par l’ensemble des élèves.
Recommandations
Au regard des résultats obtenus, nous formulons les recommandations suivantes.
- Le corps enseignant doit redoubler d’efforts dans l’enseignement des modules sur l’hygiène, la nutrition et le sport. Il devra en outre évaluer l’acquisition des connaissances et le comportement des élèves chaque fois que de besoin et saisir toutes les occasions qui s’offriront à eux pour sensibiliser les parents.
- Le niveau actuel du projet requiert la mise en place d’un comité ad’ hoc (mairie, Unité de Gestion du Projet et la communauté éducative) pour veiller à l’exécution des latrines publiques qui constitueront des latrines modèles pour éduquer les parents à son usage et à un meilleur assainissement.
- Dans le cas d’une disponibilité de ressources, l’électrification des salles de classes restantes à l’école Arbollé Centre ainsi que dans les salles de classe des deux autres écoles. Dans le cas contraire chaque école inscrit le budget d’électrification de ses classes dans les plans d’actions annuelles et s’attache à l’exécuter. Il en sera de même pour la réfection des salles de classe de l’école Maurice BAUDON et l’école de MIA.
- Afin d’instaurer les règles d’hygiène pour les parents qui n’appliquent aucune règle après l’utilisation des toilettes, les assemblées générales des parents d’élèves, les grands groupes et les jours de marché sont des occasions à mettre à profit pour sensibiliser sur « les barrières et voies de contamination de certaines maladies » avec des boîtes à images.
- Le changement de comportement est un processus de longue haleine et les actions comme les enseignements sur la nutrition doivent être répétitives, continues et évaluer chaque fois que de besoin. Les journées internationales « de l’alimentation » et la célébration du 16 juin journée de « l’enfant africain » doivent être retenues et célébrées avec des thèmes arrêtés au niveau communal pour toutes les écoles. Il en sera de même, pour la promotion de l’hygiène et l’on doit saisir toutes les occasions pour réaliser des sensibilisations. L’autorité communale doit être impliquée avec le monde de l’éducation pour faire triompher l’approche d’Assainissement Total Porté par la Communauté (ATPC).
- L’Unité de Gestion du Projet doit beaucoup communiquer à travers les cadres formels de rencontres (exemple de cadre de concertation technique communales), identifier les réalisations par des panneaux et encore communiquer lors des lancements ou des clôtures des activités.
- Mettre en place un club d’hygiène bien formé dans chaque école est nécessaire et y créer une saine émulation entre les clubs de chaque école.
- La mise en place d’un mode de gestion pérenne des jardins scolaires. Il est alors recommandé de mener les activités dans le long terme et réaliser les campagnes l’une après l’autre avec une alternance de la production et également rendre fonctionnel le réfectoire dès la rentrée des classes prochaine.
Résumé de l’évaluation finale du programme Nestlé Healthy Kids, Burkina Faso 2015-2018

CERFODES
[…] quelles solutions pour le retour des enfants à l’école ? En somme, il est impératif de penser à l’avenir des enfants déscolarisés. Pour cela, n’est-il pas urgent d’expérimenter des modèles éducatifs en situation d’urgence […]