Dr Yacouba YARO, DG du CERFODES , heather H. et Christina S venues au compte du MCC
Adopté le 16 juin 2009 par l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, la loi 034-2009/AN détermine le régime domanial et foncier applicable aux terres rurales, ainsi que les principes de sécurisation foncière de l’ensemble des acteurs du foncier rural. Cette loi a pour objectif premier de permettre une meilleure gestion du foncier rural. Appuyé par le Millenium Challenge Corporation (MCC) et à travers le Millenium Challenge Account (MCA), cela s’inscrivait dans l’optique d’aider l’Etat burkinabè à une sécurisation de son foncier en milieu rural.
Pour l’exécution du projet le MCC a fait appel à un groupement de bureau d’étude appelé FAJO. Il s’est agi d’apporter un appui technique à la gestion foncière dans 47 communes. Ainsi, le projet vise à assurer un accès équitable aux terres rurales, à promouvoir le secteur agro-sylvo-pastoral, à permettre une gestion rationnelle des ressources naturelles et aussi à éviter les conflits d’origine foncière rurale. Le MCC en partenariat avec les institutions étatiques à instaurer les bases de cette gestion foncière rurale il y’a de cela une dizaine d’année ; aujourd’hui il est question de savoir si l’objectif visé est atteint ? Qu’en-est-il de la portée de ce projet, 11 ans après ?
Le MCC cette année décide de mener une évaluation d’impact, avec l’appui de la firme américaine Cloudburst et de CERFODES au Burkina Faso. Ainsi Cloudburst et CERFODES évaluent le projet à travers près de 5000 ménages et auprès de plus de 3000 leaders locaux, dans 51 communes du Burkina Faso. Le travail qui se fait actuellement sur le terrain a bénéficié de l’appui des autorités du pays, en l’occurrence du MATD pour faciliter l’accueil des agents dans les localités des communes de l’évaluation. Ce travail permettra au MCC et au Gouvernement burkinabè de savoir quel est l’impact du projet pour les populations, les collectivités et pour l’État Burkinabè.