« La pauvreté au Burkina Faso a un visage féminin » dit-on. C’est pourquoi depuis plusieurs années, avec l’appui de ses partenaires, le pays travaille à améliorer les conditions de vie des femmes et filles démunies. En plus de la volonté du politique, certaines associations et ONG œuvrent pour le développement socio-économique de la femme au Burkina Faso. Malgré ces efforts, la situation de la femme dans certaines zones demeure précaire.
C’est ainsi que le consortium Solidar Suisse, EDUCO et AFLATOUN International, avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso a initié le projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-EP) » dont la mise en œuvre a démarré le 1er mai 2021.
PROMESSE-FP ambitionne d’améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’interventions à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et a des revenus décents. C’est une opportunité d’acquisition du savoir et du savoir-faire, qui consistera à outiller suffisamment les femmes de ces régions à forts défis sécuritaires, pour leur permettre d’améliorer leurs revenus et partant, leurs conditions de vie.
Afin de favoriser une meilleure atteinte des résultats, le consortium dirigé par Solidar Suisse a commandité une étude de base du projet PROMESSE-FP que CERFODES a réalisée. Cette étude a permis de faire le point sur la situation actuelle des filles et femmes de ces régions en termes d’éducation, de formation professionnelle, d’éducation financière, de compétences de vie, de connaissances et de pratiques en santé sexuelle et reproductive, d’employabilité, etc. afin d’identifier les besoins à combler. L’étude a été réalisée dans 21 communes des régions de l’Est, du Centre-Nord, du Nord et de l’Est, a touché plus de 1200 personnes dont des populations hôtes et des personnes déplacées internes. Entre autres résultats, l’étude identifié parmi les 21 communes, 10 qui bénéficieront de constructions ou de rénovations de centres de formation professionnelle, dédiés particulièrement aux filles et femmes. Ces centres incluront l’utilisation des TIC et la formation en entrepreneuriat, pour les filles et les femmes sur des métiers porteurs et novateurs au regard des potentialités des communes ciblées.