RENFORCEMENT DE CAPACITES A LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE DU VIH AUPRES DES JEUNES ET ADOLESCENTS ET LEUR LIEN AVEC LES VIOLENCES SEXUELLES ET BASEES SUR LE GENRE

SESSION SPÉCIALE DE FORMATION INTERNATIONALE CERTIFIANTE :
Lieu: Ouagadougou
Date : DU 21 AU 30 NOVEMBRE 2016
Organisateurs : CERFODES ( Burkina Faso) – CRESPOD (RDC) – KPDC (USA)

RENFORCEMENT DE CAPACITES A LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE DU VIH AUPRES DES JEUNES ET ADOLESCENTS ET LEUR LIEN AVEC LES VIOLENCES SEXUELLES ET BASEES SUR LE GENRE
MODULE 1 :PROBLÉMATIQUE DES VIOLENCES SEXUELLES BASEES SUR LE GENRE CHEZ LES ADO ET JEUNES.

Ce module permettra de faire le tour de la question des VSBG et surtout permettra aux participants de mieux questionner la situation dans les milieux scolaires et universitaires, domestiques, public et dans la communauté . Certaines pratiques de nos contextes sont ou s’apprêtent à des violences qui reposent sur le sexe et ou le genre ? pourquoi les VSBG sont-elles présentées comme des problèmes actuellement alors que de nombreuses sociétés en ont vécues avec ?
Les jeunes et adolescents ont-ils accès à l’information, à la prise en charge adéquate, à la prise des décisions sur leur avenir et la santé sexuelle et reproductive ? Ce module est dispensé sur deux jours avec des exercices de cas pratiques.

MODULE 2 : LA VULNERABILITE DES ADOLESCENTS AU VIH/SIDA, CAUSE, FACTEURS FAVORISANTS, CONSEQUENCES ET REPONSE

Un contour sera fait sur la question dans le monde avec un focus en Afrique. Apprendre aux participants à développer des mesures préventives afin d’éviter toute contamination des adolescents au VIH. Acquérir de meilleure connaissance dans la lutte contre les SGBV afin de prévenir la vulnérabilité des adolescents au VIH. Ce module décortiquera les responsabilités des parents, des enseignants ainsi que de la communauté sur certains phénomènes sociaux qui entraineraient un comportement à risque des jeunes et adolescents. Comment exécuter par la suite le projet ou programme élaboré et comment établir des indicateurs de mesure lors de la mise en œuvre mais aussi pour apprécier l’effet ou les impacts du projet traitant de la vulnérabilité des Ado face au VIH et en assurer l’élimination des VSBG dans la communauté, la famille, les écoles, les universités, les lieux de travail et public, etc.
ce module sera dispensé sur sept jours avec des visites sur terrain dans les associations et clubs des jeunes .

MODULE 3 : QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LES VICTIMES DES VSBG CHEZ LES ADOLESCENTS ET JEUNES
La question de la prise en charge chez des personnes vulnérables et fragilisées comme les adolescents et jeunes nécessite une démarche multi approche prenant en compte des aspects médicaux, psychosociaux, sociologiques et psychologiques. Cette prise en charge devra se faire aussi en fonction du vécu antérieur de la victime et du degré de la violence subie. Ce module éclaire donc les apprenants sur les règles, les orientations et les éléments de suivi de la prise en charge .

MODULE 4 : PARTENARIAT ET MOBIISATION DE RESSOURCES POUR LA LUTTE CONTRE VSVG
Dans le contexte de la lutte contre les VSBG et plus particulièrement chez les adolescents et jeunes, il apparaît nécessaire de tenir compte du partenariat et de la mobilisation des ressources, afin de permettre aux jeunes de vivre dans un environnement protégé et dans lequel des actions sont menées en partenariat avec les parents, mais aussi avec les organisations travaillant directement ou indirectement avec les adolescents et jeunes.

CONDITIONS D’ADMISSIONS : Adresser une lettre de manifestation d’intérêt au Directeur du CERFODES ( info@cerfodes.org ou yyaro@cerfodes.org ) précisant les besoins et le (s) module (s) concerné (s) au plus tard le 30 Octobre. Les candidats acceptés devront s’acquitter de 60% des frais de la formation à l’inscription entre le 1er et le 12 Novembre

COUT DE LA FORMATION
Le montant de la formation est de 1,750 dollars US, soit 1. 015 000 francs CFA par personne (qui comprend : syllabus, le matériels didactique y compris les pausés-cafés et les déjeuner pendant la formation) . Ce montant couvre les quatre modules y compris les visites sur terrain (ex : achat carburant ). Cependant le premier module est obligatoire pour tous les participants ; pour ceux qui ne désirent pas payer pour l’ensemble des modules, un module supplémentaire doit être obligatoirement choisi. Cependant CERFODES, CRESPOD et KPDC assureront l’ensemble des modules présentés pour cette session .

VOYAGE ET HEBERGEMENT
Pour les participants venant hors de Ouagadougou ou du Burkina, le coût du transport et l’hébergement sont à la charge. Néanmoins CERFODES et ses partenaires peuvent faciliter sur place des d’hébergements de grand standing à des couts préférentiels
Tout candidat intéressé par cette offre pourra solliciter l’appui de financement de leurs employeurs ou des agences onusiennes.

OFFRE DE BOURSES :
Les candidats nationaux pourront aussi bénéficier d’une réduction sur le cout de la formation par une offre de bourses représentant 50% du coût de la formation.

DATE ET NOMBRE LIMITES :
La date limite d’inscription est le 12 Novembre. la présente session est limitée à vingt-quatre ( 24) inscriptions